Samedi 16 novembre, je me suis rendue à l’inauguration du tramway T7 qui relie aujourd’hui Villejuif à Athis-Mons. L’occasion pour moi de participer au premier voyage de ce nouveau tramway entre son site de maintenance et de remisage (SMR) à Vitry-sur-Seine et son terminus au sud d’Orly.

Je ne peux que me féliciter du lancement de cette nouvelle ligne de transport qui permet désormais la desserte du pôle d’activité le plus important du Sud de l’Île-de-France en mode tramway.

Rappelons que le principe d’une telle liaison en site propre sur la RN7 de Villejuif à Orly et Juvisy ne date pas d’hier puisque son principe a été inscrit dans le SDRIF 1994 sous la présidence de Michel Giraud. Il aura donc fallu près de 20 ans pour qu’elle voie le jour ce qui en dit long sur la capacité de l’actuelle majorité de gauche au Conseil régional à livrer les projets rapidement.

J’observe que la Région aura tout de même fait les efforts nécessaires pour que l’inauguration intervienne 4 mois avant les élections municipales. Pur hasard ?

Cette nouvelle infrastructure de transport en commun était très attendue tant des élus que de la population locale et son exploitation commerciale va constituer un élément majeur en faveur du développement économique de ce secteur de l’Île-de-France.

Je me réjouis donc de son entrée en service qui va aussi améliorer incontestablement la vie quotidienne de nombreux usagers franciliens. A mes yeux, c’est là l’essentiel. 

Leave a Comment