Comme chaque année, à cette période, j'ai effectué une maraude dans un département d'Ile-de-France : cette année, je me suis rendu à l’Hôpital de Nanterre avec l’équipe du Samu social des Hauts-de-Seine et de la Croix-rouge française du même département. L’occasion de faire un point avec les permanents et bénévoles présents sur l’évolution des besoins en matière d’hébergement d’urgence et de l’évolution alarmante du public concerné. Chaque département Francilien a ses spécificités en terme de besoin en hébergement d’urgence. Dans le  département des Hauts-de-Seine, on constate une évolution inquiétante du public concerné qui touche désormais de plus en plus les femmes qu’elles soient seules, avec enfants ou victimes de violences conjugales mais aussi les travailleurs précaires, ….

Après notre maraude dans le nord du département, nous nous sommes  rendus au Centre d'hébergement et d'accueil des personnes sans abri (CHAPSA) de Nanterre situé au sein de l’Hôpital, avec une visite des  services des urgences de l’hôpital.

Cette maraude est pour moi l'occasion de rendre hommage au dévouement à la fois des professionnels de santé, du secteur social et des bénévoles pour leur énergie mise au service des autres.

Leave a Comment