Comme chaque année, je me suis rendue samedi matin dès l’ouverture au Salon de l’Agriculture afin de saluer les agriculteurs franciliens mais également tous ceux qui contribuent par leur travail et leur dynamisme à faire de l’agriculture une richesse pour notre pays.

J’étais accompagnée à cette occasion de mon ami Alain Lamassoure (Député européen et tête de liste aux Européenne en Ile-de-France), Constance Le Grip (Députée européenne), mes collègues au Conseil Régional Michel Caffin (ancien président de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France et agriculteur), Marie-Claude Girardeau (Adjointe au maire d’Étampes) Frédéric Valletoux (Maire de Fontainebleau) et Eric Jeunemaitre (Adjoint au maire de Provins et agriculteur), mon collègue Yvelinois Olivier de La Faire (Conseiller Général des Yvelines, Conseiller au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), Claire de Clermont Tonnerre (1ère adjointe au Maire du XVè arrondissement de Paris) sans oublier Hervé Billet, Président de la Chambre régionale d'agriculture d'Ile-de-France.

Nous avons commencé notre visite par le stand Ile-de-France où j’ai pris plaisir à saluer les forces vives de notre région, tous ceux qui chaque jour se battent pour défendre les valeurs de la profession et mettre en avant l’agriculture francilienne. Accompagnée du Directeur du CERVIA, Jérôme Kohn, j’ai retrouvé ces producteurs que je connais depuis maintenant de nombreuses années tels que les macarons de Réau en Seine-et-Marne, le miel des ruchers des Fermes de Gally, les huiles de L'huilerie Avernoise au coeur du parc du Vexin, le moutardes de Provins, les tisanes et les liqueurs de l’Herbier de Milly en Essonne, la Bière du Gâtinais ou les biscuits de Crespières pour n’en citer que quelques-uns.

Après cette tournée de notre patrimoine francilien, j’ai tenu à saluer les producteurs et agriculteurs d’Outre-Mer avant de me diriger vers le Pavillon 4 pour rencontrer les institutionnels : les jeunes agriculteurs aux questions desquels j’ai eu plaisir à répondre, AgroParitech où j’ai bien voulu me soumettre à un test gustatif avec ma collègue Constance Le grip. J’ai ensuite pu m’entretenir longuement avec Xavier Beulin, Président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) qui a salué l’amendement que j’ai défendu à l’Assemblée nationale pour la création d’un fonds de valorisation des exploitations agricoles.

Puis, le président-directeur général de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) François Houllier m’a fait découvrir leur stand de cette année « L’agriculture du futur » mettant à l’honneur le travail des chercheurs de l’INRA sur les aliments de demain, l’agroécologie, les emballages innovants,  le changement climatique … Un travail passionnant dont je mesure tout particulièrement l’importance en tant qu’ancienne Ministre de la Recherche.

Après un tour sur le stand de la Ferme de Viltain du plateau de Saclay dont je connais bien les producteurs, nous avons terminé notre visite par la découverte de l’Odyssée végétale qui cette année a largement ouvert ses portes aux nouvelles technologies avec écrans géants, animations interactives et l’usage de la réalité augmentée pour plonger les visiteurs dans le quotidien des agriculteurs. Impressionnant et ingénieux ! Enfin, un moment convivial avec les brasseurs de France et une photo devant la magnifique Tour Eiffel des producteurs de fruits et légumes frais, ont clos cette belle journée. 

Leave a Comment