

Dernier jour pour convaincre. À la veille du congrès des Républicains, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse arrivent au bout d’une campagne de plus d’un mois menée auprès des militants. Du 1er au 4 décembre, les adhérents vont désormais pouvoir voter par voie électronique pour désigner leur futur candidat à l’élection présidentielle.
À quelques heures du quatrième et dernier débat, diffusé ce mardi soir sur France 2 à partir de 21 heures, certains candidats voient encore de nouveaux soutiens affluer. C’est le cas de Valérie Pécresse, dont la candidature est désormais soutenue par quelque 1300 élus, signataires d’une tribune en ce sens que Le Figaro a pu consulter.
Parmi eux, une cinquantaine de parlementaires, à l’instar de Brice Hortefeux, du sénateur Roger Karoutchi ou du député Guillaume Larrivé, ainsi que plusieurs centaines d’élus locaux (maires, conseillers municipaux, départementaux et régionaux). Dans un texte commun, tous se réunissent autour «d’une femme et d’un projet aussi modernes qu’ambitieux» et appellent à voter pour la présidente d’Île-de-France lors du congrès.
«Plus de 1300 élus, issus de tous les départements et territoires, de métropole et d’outre-mer, appellent à voter pour Valérie Pécresse à l’occasion du Congrès LR dont le premier tour se tient demain, mercredi 1er décembre.
Après dix ans d’immobilisme et deux mandats pour rien, dix ans de lâchetés et de renoncements gouvernementaux, nous voici à la veille d’une élection cruciale lors de laquelle les Français choisiront le projet qu’ils souhaitent pour notre pays.
Parce qu’elle est une femme d’expérience, dont les Français connaissent l’engagement sans faille au service de l’État ;
Parce que, plus que jamais, nous avons besoin de remettre de l’ordre dans la rue et dans les comptes publics ;
Parce qu’elle a le courage de dire et la volonté de faire ;
Parce qu’elle a fait la preuve de sa compétence dans l’action, de sa capacité à mener des réformes ambitieuses et à rassembler toutes les forces vives que compte une région comme l’Ile-de-France ;
Parce qu’elle n’est pas dans le « plaire », mais dans le « faire » ;
Parce qu’elle est prête à présider la France :
Nous soutenons sans réserve la candidature de Valérie PÉCRESSE.
En trois jours, ce sont plus de 1300 élus de tous les territoires qui se sont rassemblés pour restaurer la fierté française. Nous sommes déterminés à faire gagner la droite républicaine, à réunir les Français autour d’une femme et d’un projet aussi modernes qu’ambitieux. Pour cela, comme les dizaines de milliers d’adhérents Les Républicains qui nous ont rejoints ces dernières semaines, demain, nous votons Valérie PÉCRESSE !»
Les signataires :